bIOPILE RETOUCHES

moss station

application directe d'un mode de production d'énergie local

projet en binôme avec Nawel Gabsi-Bernard
réalisé en partenariat avec Autodesk
sous la direction de Simon d’Hénin et Justyna Swat
avec la contribution de l’Institut Villebon – Georges Charpak
février – juin 2015
ENSCI – Les Ateliers

Les biopiles microbiennes sont un mode production d’énergie alternatif. Elles captent l’énergie chimique naturellement libérée par les microorganismes se développant dans les racines de mousses et autres végétaux et la convertissent en électricité. Si ce procédé a été découvert au début du XXe siècle, il n’a pas encore trouvé d’application appropriée en raison de la faible quantité d’électricité produite.

Moss Station est une proposition d’application de cette technologie. Il s’agit d’un réseau de bornes ayant pour fonction de couvrir les zones blanches des zones forestières où la réception du réseau téléphonique est faible, rendant la communication difficile.

Chaque borne est composée de 12 biopiles microbiennes connectées en série produisant juste assez d’énergie pour alimenter une antenne émetrice-réceptrice. Le réseau de bornes est accessible via une application mobile permettant aux randonneurs d’envoyer un signal court aux gardes forestiers indiquant leur position (position de la première borne captant le signal) et le degré de danger dans lequel ils se trouvent (perdus, blessés ou imobilisés). Les autorités peuvent ensuite déployer les moyens appropriés pour répondre à cet appel de détresse.