
centralia
Se souvenir d’oublier : mémoire des sites d’enfouissement de déchets radioactifs
Projet libre
sous la direction de Nounja Jamil et Ionna Vautrin
mars – juin 2020
ENSCI – Les Ateliers
Le projet de site d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans l’est de la France, pose la question de la transmission (ou non-transmission) de la mémoire d’un tel lieu aux générations futures. Beaucoup d’hypothèses existantes s’appuient sur la création de monuments ou de dispositifs dissuasif.
Je choisis d’imaginer un scénario fictionnel prospectif, s’appuyant directement sur la population locale et les pratiques culturelles qui pourraient émerger d’un tel lieu.
Je fonde ce rituel sur la capacité du lichen à détecter la radioactivité atmosphérique. À travers une réaction chimique, le lichen change de couleur pour indiquer le taux de radioactivité de la zone. Au fil des siècles, ce protocole scientifique est ritualisé et devient un festival dans la région.
Ce scénario illustré, disponible sous forme numérique interactive, est structuré à la façon d’un « livre dont vous êtes le héros ». Les visiteurs peut explorer la ville de Bure, désormais rebaptisée Centralia, à travers les comptes rendus détaillés d’un anthropologue redécouvrant la région 500 ans plus tard.



